A l’école Saint-Genès, il a fallu dans un premier temps opérer à une déconstruction sélective pour ce projet d’extension et de rénovation de la cuisine et de ses salles de restauration. Projet aux multiples contraintes (travail dans l’existant, en site occupé et phasé), nous avons voulu une architecture moderne dans ses détails, riche dans ses usages et retenue dans son expressivité.
De l’extérieur, l’extension propose une façade porteuse de piliers en pierre massive naturelle, ceinturée par une poutre bois en partie haute, et un remplissage en menuiserie aluminium.
Il nous tenait à cœur de proposer un confort d’usage et d’ambiance obtenu de la manière la plus naturelle possible. A cette fin, des stratégies et techniques architecturales ont été mises en place : larges débords de toit afin de protéger les façades, assurer un confort d’été et abriter les enfants des intempéries ; grands châssis vitrés pour les salles de restauration pour profiter de la lumière naturelle ; utilisation de matériaux biosourcés (pierre massive, bois, zinc) ; et compacité de l’extension pour limiter les déperditions thermiques.
© Justine Lajus-Pueyo