La volonté de redonner à cette piscine inscrite au sein du Grand Parc une vocation urbaine a entraîné l’adoption de différents partis, propres à faire renaître le désir d’usage.
Le grand portique de l’ancienne piscine est conservé et un parvis créé afin de donner un caractère institutionnel au bâtiment.
Le filtre coloré de la grande halle dévoile d’emblée, depuis l’extérieur, l’ambiance inspirée des serres tropicales – en lien avec l’atmosphère chaude et humide de l’intérieur de la piscine.
Le bâtiment abrite trois bassins répondant à différents usages (natation, apprentissage et hydromassages, pataugeoire), complétés par différents équipements : accueil, vestiaires et sanitaires, administration, locaux techniques et solarium accessible en été.
La lumière naturelle, abondante, est modulée par le prisme bleu ou jaune de la façade vitrée. Les essences végétales diverses contribuent à faire de cet équipement sportif un ensemble très agréable et ludique qui n’omet pas la qualité environnementale.
La piscine répond aux normes HQE dans la gestion des énergies, de l’eau, de l’air, du confort olfactif, visuel et acoustique ainsi que dans le choix des matériaux.
© Vincent Monthiers